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Conseil échappement 20140511
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 Conseil échappement

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Shinta
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MessageSujet: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyDim 1 Juil - 18:01

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils. Comme je l'avais dit dans ma présentation, je souhaiterai apporter des modifications à mon échappement. Je veux que mon GSX-S me sorte un très beau bruit suffisamment puissant pour l'interfile dans la limite du raisonnable quand même. Je préfère avoir une solution réversible car si toutefois on nous oblige les contrôles techniques dans l'avenir.
Je pense soit à la ligne complète Akra et pour le silencieux j'aimerai soit un Project S1 ou un Akra ou autre si vous avez des avis à me donner. Dans ce premier post, Shinta m'a parlé d'une demie ligne. Je n'avais jamais entendu parler de çà auparavant. Connaissez vous le prix, l'avantage par rapport à une ligne complète?

Merci par avance pour votre aide. Conseil échappement 1743855335
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Shinta

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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyDim 1 Juil - 18:26

Une ligne d'échappement est composée de :
-> La cartouche (ou pot si tu préfères)
-> link pipe (décatalyseur) qui fait le raccord entre ton pot et ton collecteur
-> collecteur

La demi ligne c'est cartouche + link pipe.

L'intérêt ?
Moins cher qu'une ligne complète.
Moins prise de tête à remettre d'origine

A moins de rouler sur circuit et chercher la perf pour des centièmes de secondes, il y a pas de sens à avoir une ligne complète.

Par contre qui dit décata dit passage au banc pour nouveau réglage (soit par boitier externe type power commander soit flash ECU). Pense également à changer le filtre à air.

Rien ne t'y oblige surtout que ca a un prix, mais ta moto t'en remerciera.

Pour ce qui est maintenant des choix ... sur le gsxs au final suffit juste de décata et t'auras un gros gain sonore. Pour le pot celui que tu trouves le plus "design" pour ta brèle car les sonorités seront tout aussi bruyante les unes que les autres. Après il parait que le pot Arrow (avec décata) fait un vrai bordel.
Pour un choix perso j'aurai pris Yoshi, qui est la marque phare sur Suzuki tout comme akra pour kawa x)
A toi de voir.

EDIT :

Voilà un exemple de link pipe que tu mets à la place de la grosse gamelle
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyDim 1 Juil - 20:22

Merci pour ton explication super détaillée.
C'est super sympa de ta part. Je vais voir avec mon concessionnaire les prix de tout çà. Conseil échappement 704420392
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Shinta

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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyDim 1 Juil - 20:58

Pas a écrit:
Merci pour ton explication super détaillée.
C'est super sympa de ta part. Je vais voir avec mon concessionnaire les prix de tout çà. Conseil échappement 704420392

Le concessionaire ne pourra rien faire pour toi.
Produit non homologué. Seulement légale à utilisation piste.
Que ce soit pour le décala ou réglage sur banc avec boitier / ECU.

Ton concessionnaire pourra que te vendre des pots ^^
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JulienGSXS
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyDim 1 Juil - 22:57

Pardon mais je vais un peu vous embêter, notre collecteur : du moteur jusqu'à l'emboîtement du pot n'est qu'une seule et même pièce ! donc même pour un linkpipe faut couper la ligne d'origine, donc => pas facilement réversible malheureusement...

Et si tu fais des bouts qui s'assemblent avec des colliers de serrage etc bref une bidouille pour remettre d'origine tu prends le risque d'avoir des fuites au niveau des raccords.. sauf si tu soudes mais case départ => pas facilement réversible
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyLun 2 Juil - 6:58

Merci pour tes infos Conseil échappement 1743855335
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyLun 2 Juil - 9:32

J'ai pas eu le temps de faire le changement sur la mienne mais si le collecteur et cata ne sont qu'une seule pièce sur la GSXS, c'est que Suz sont des enfoirés xD
Ce qui veut dire achat d'une ligne complète derrière ...
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyLun 2 Juil - 17:44

Suz sont des enfoirés ! j'aurais pas fait découper et souder mon collecteur si un link pipe suffisait Evil or Very Mad

Exact, grosso merdo, si tu veux garder tes pièces d'origines intactes, le seul moyen c'est acheter un collecteur... et donc passage par la case : vente de rein Very Happy
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zoldi

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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyLun 2 Juil - 17:49

sans voulloir te contredire Shinta depuis le 1er janvier 2016 , toutes les motos neuves ont un pot d échappement composé de deux parties. Le silencieux et le collecteur. Le collecteur inclus la boite de tranquilisation dans lequel est inséré le catalyseur. ce collecteur doit etre indémontable et donc d' une seule pièce  . Il en est ainsi sur toutes les moto euro 4 ,sur les Suzuki et  y compris ton ZX 10

le GSXS est ainsi depuis son lancement , le Z 1000 depuis 2014 idem pour zx 10 , 2014 aussi pour le S1000 R , donc pas plus d enfoiré chez Suzuki que chez les autres marques.

petit rappel , toutes les motos euro4 ne doivent pas avoir de chicane amovible. le simple fait de monter un pot homologué mais avec chicane amovible est verbalisable. Et j en connais un qui a voulu tenir tête a un bleu , il est repartis avec une prune.
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Shinta

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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyLun 2 Juil - 18:10

Mon 10R à une ligne en trois parties et c'est un 2016 / euro4.
Voilà ma gamelle d'ailleurs :
Conseil échappement Wp_20110

R1 / R1M / S1000R et RR la même chose.

Donc non il y en a encore qui sont en 3 parties.

Pour le pot de toute facon il faut bien comprendre une chose et j'ai longtemps discuter avec un gendarme sur le sujet xD

AUCUN pot n'est homologué pour route en France.
C'est une homologation Européenne et la France s'en contre fou.
Si on veut légalement changer le pot et être homologué c'est en repassant la validation du mine ...

A savoir également c'est qu'il y a de plus en plus de pots qui sont homologués route (encore homologation Eu) sans chicane.
Le mien par exemple l'est, de même pour les akra sur les S1000R de série et autres.

Mon like-pipe :
Conseil échappement Wp_20111

Et demi ligne montée avec collecteur d'origine :
Conseil échappement Wp_20113
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyMar 3 Juil - 10:28

Petite précision Zoldi, les catalyseurs ne sont pas toujours insérés dans les boites de tranquillisation, ils sont généralement placé juste avant la boite. Pour ceux qui veulent découper le cata, qu'ils ne découpent pas juste la boite en pensant que c'est bon ^^ C'est le cas chez Suz comme BMW, etc.. je connais pas tous les échappements

Shinta, je suis surpris Bmw font des lignes tout en un aussi.. il me semble fortement.. mon pote sur son 1000XR c'est ça et j'ai le souvenir que la config est pareil pour le R et RR
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyMar 3 Juil - 11:22

JulienGSXS a écrit:

Shinta, je suis surpris Bmw font des lignes tout en un aussi.. il me semble fortement.. mon pote sur son 1000XR c'est ça et j'ai le souvenir que la config est pareil pour le R et RR

Ah va falloir que je revois avec les collègues car j'étais sur qu'ils étaient en demi ligne avec collecteur d'origine :/

Pour le 10R en tout cas je peux que confirmer lol!
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyMar 3 Juil - 12:34

Je vois que tout ceci n'est pas si simple que çà. Conseil échappement 1438324867

J'ai vraiment dû mal à prendre la bonne décision.

Mais je tiens à vous remercier tous pour vos conseils. Je vais continuer à les suivre en attendant ma décision.
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyMar 3 Juil - 15:19

J'ai eu la réponse ... Donc ils ont bien un collecteur d'origine sur leur s1000r et rr mais qui ont été découpé sur mesure par un de leur pote soudeur pour décata lol!

@Pas de base toute facon decata c'est un bon investissement à faire donc à toi de voir si tu veux mettre une ligne entière réversible ou passer par sebsoudure.
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyMar 3 Juil - 17:35

Pas a écrit:
Je vois que tout ceci n'est pas si simple que çà. Conseil échappement 1438324867

J'ai vraiment dû mal à prendre la bonne décision.

Mais je tiens à vous remercier tous pour vos conseils. Je vais continuer à les suivre en attendant ma décision.


Je me suis posé la question aussi, vu que la gsx-s 1000 fait moins de bruit que mon ancienne moto..
Mais au final, je suis assez content du son d'origine. ça casse pas les oreilles (agréable sur trajets longs et pour les riverains) mais d'un autre côté quand tu tournes la poignée tu te fais bien entendre, du coup tu peux choisir de faire du bruit ou pas selon les situations.

Un peu plus de niveau sonore m'aurait bien plu, mais avec la chambre de tranquillisation sous le moteur, t'auras beau changer le silencieux (à au moins 500 balles) ça donnera toujours le même niveau sonore. Donc pour faire plus de bruit, il faut soit modifier le collecteur pour virer la boite à fumée, soit changer le collecteur pour un "racing".
Dans les 2 cas tu fais sauter l'homologation (tout le monde n'y accorde pas forcément d'importance Rolling Eyes ) et tu auras besoin d'un passage au banc si tu veux pas que ta moto se mette à tourner comme une patate Neutral


Avec les nouvelles normes c'est plus aussi facile qu'avant de faire plus de bruit Crying or Very sad

Quand je vois mon dayto de piste, un échappement Arrow carbone + décata et valve supprimée Twisted Evil    106 dB mesurés à Alès (à 5000tr/min Laughing Laughing ) Mais tu peux pas parler à proximité de la moto. Pour une moto de route, la gsxs est assez raisonnable et sonore pour m'économiser 1000€ de pièces et main d'oeuvre pour un collecteur racing et passage au banc
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 12:06

Shinta a écrit:
J'ai eu la réponse ... Donc ils ont bien un collecteur d'origine sur leur s1000r et rr mais qui ont été découpé sur mesure par un de leur pote soudeur pour décata lol!

@Pas de base toute facon decata c'est un bon investissement à faire donc à toi de voir si tu veux mettre une ligne entière réversible ou passer par sebsoudure.

Héhé je le savais ! lol!

Pour le 10R ça je te fais confiance j'en ai pas encore eu dans les mains Razz bientôt j'espère !


Pour ce que dit M7kiwi je suis pas tout à fait d'accord sur l'obligation de passer par un réglage au banc. C'est mieux c'est certain. Maintenant si t'enlèves juste la gamelle, comme moi, t'auras du bruit en plus, un ralenti légèrement moins stable mais franchement, aucun passage au banc nécessaire, elle tourne comme une horloge et j'ai gagné en réactivité. et elle tourne vraiment pas comme une patate Razz  lol!
Si tu enlèves le cata aussi, le ralenti sera encore un peu moins stable. Si tu mets la ligne complète ce sera pareil, un ralenti qui oscille un peu.

Le banc c'est vraiment pour aller optimiser à fond et chercher les ch, mais il y a énormément de meule qui ont des lignes complètes sans reprog et elles tournent niquel ! Smile
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 12:51

Merci pour vos précieux renseignements.
Grâce à vous mon choix est entrain de s’affiner. Je pense partir pour un collecteur Arrow et un silencieux SC project S1.
J’ai envoyé un mail directement à Sc Project pour savoir si le silencieux présent sur leur site ira sur la GSX S car il est noté pour modèle 2017 2018. Et moi elle est de 2016. Et je voudrais savoir aussi si il y a bien un DbKiller amovible car leur explication dans le descriptif n’est pas très clair pour moi. J’attends leur réponse.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancement définitif de mon choix. Et par la suite de mon ressenti. Mais il faudra patienter jusqu’à fin août car les vacances arrivent et donc je vais décaler un peu l’installation.
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 14:54

JulienGSXS a écrit:

Pour ce que dit M7kiwi je suis pas tout à fait d'accord sur l'obligation de passer par un réglage au banc. C'est mieux c'est certain. Maintenant si t'enlèves juste la gamelle, comme moi, t'auras du bruit en plus, un ralenti légèrement moins stable mais franchement, aucun passage au banc nécessaire, elle tourne comme une horloge et j'ai gagné en réactivité. et elle tourne vraiment pas comme une patate Razz  lol!
Si tu enlèves le cata aussi, le ralenti sera encore un peu moins stable. Si tu mets la ligne complète ce sera pareil, un ralenti qui oscille un peu.

Le banc c'est vraiment pour aller optimiser à fond et chercher les ch, mais il y a énormément de meule qui ont des lignes complètes sans reprog et elles tournent niquel ! Smile


ça dépend beaucoup des motos et de leur conception Wink
certaines vont nécessiter absolument un réglage au risque de tourner vraiment trop pauvre, pour d'autres bécanes la différence ne se sent presque pas. Si sur un gsxs 1000 la différence est minime, alors tant mieux Wink

Et le banc ce n'est pas fait que pour aller chercher des ch, le mec qui règle la moto il doit te demander quel est l'objectif de la reprog : ça peut être pour améliorer la fiabilité (en enrichissant car d'origine c'est toujours trop pauvre (la faute aux normes de plus en plus fermes)), la puissance, l'agrément, le couple, etc. Des fois certains s'obtiennent en même temps, des fois c'est un compromis entre tout Smile




Pour le collecteur Arrow + silencieux SC, pas de doute que ça devrait faire du bruit Twisted Evil cheers
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 15:21

Pour ma part (en euro 4) j'étais très pauvre en bas (même bien trop) et trop riche en haut pour compenser la perte en bas et limiter les dégâts pour le moulin.
Donc, non un passage au banc ne peut être que bénéfique surtout avec les normes qui évoluent et qui poussent les constructeurs à appauvrir nos brèles.
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 15:29

Shinta a écrit:
Pour ma part (en euro 4) j'étais très pauvre en bas (même bien trop) et trop riche en  un passage au banc ne peut être que bénéfique


Je suis d'accord, un passage au banc sera toujours bénéfique. Pour tout, les sensations, la conso, la fiabilité, etc.

Mais je suis aussi d'accord avec Julien, selon les moto, le besoin de repasser au banc ne se fera pas toujours ressentir, et du coup si la moto tourne toujours correctement après des modifs importantes, ce n'est pas forcément nécessaire de se tapper une reprog (c'est cher, c'est pas toujours à côté de chez soi.. autant s'en passer si on en a pas réellement besoin)
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 16:33

Bon bah on tombe tous d'accord alors Razz perso si j'avais le budget je ferais aussi un réglage au banc pour la richesse etc, pas par obligation mais parce que oui c'est toujours mieux pour plein de raisons. Smile

C'est juste sur le coté "obligatoire", la gsxs est assez permissive et ne nécessite pas forcément une gestion. Bien que si on enlève vraiment tout gamelle cata valve ça peut peut-être être nécéssaire quand même.. à voir une fois montage fini, voir comment elle tourne
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 16:55

m7kiwi a écrit:


Mais je suis aussi d'accord avec Julien, selon les moto, le besoin de repasser au banc ne se fera pas toujours ressentir, et du coup si la moto tourne toujours correctement après des modifs importantes, ce n'est pas forcément nécessaire de se tapper une reprog (c'est cher, c'est pas toujours à côté de chez soi.. autant s'en passer si on en a pas réellement besoin)

Les dégats sur un mauvais réglage ne se voient pas dans l'immédiat mais quelques milliers de km après Smile
Après à chacun son envie de vouloir jouer à la roulette Russe lol!
Après niveau reprog il faut aussi faire ça chez un gars qui touche sa bille et non jean kevin du coin qui bidouille son truc pour 3 francs 6 sous :p
Comme les gars qui reprog leur boitier à distance sans même passer au banc ...
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 18:05

Est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un DB Killer amovible sur le SC Project S1? Est il adaptable que le collecteur Arrow? Je ne veux pas me tromper avant de lancer les commandes.
J'ai du mal à me faire comprendre avec le service client SC Project du fait de la barrière de la langue. Je ne parle pas Italien lol!
J'ai posé la question par mail mais je ne sais pas bien s'ils ont compris mes questions.
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MessageSujet: Re: Conseil échappement   Conseil échappement EmptyJeu 5 Juil - 19:38

Au bout de 50 000km si tu respectes pas la moto, peut-être une soupape fatiguée oui  Twisted Evil lol!



Alors pour avoir monter une ligne complète Sc project et le S1 sur un Z900 d'un copain il y a 2 semaines, sur le S1 tu as une chicane amovible sauf que la bague qui tient la chicane aura un point de soudure. Pourquoi : parce que les nouvelles normes euro mes couilles, ne veulent plus de chicane amovible pour que le pot soit "homologué".

Donc chicane "soudé" soit disant histoire que ça passe la norme. Après t'as plus qu'a faire sauter le point de soudure et hop chicane enlevée cheers

Et pour la compatibilité il me semble que c'est ok le collecteur Arrow reprend le diamêtre d'origine à la jonction du pot.
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MessageSujet: Ligne Yoshimura..!   Conseil échappement EmptyLun 16 Juil - 15:15

j'ai une ligne Yoshimura complète avec silencieux R11 et je trouve le son démoniaque, le seul problème l'accélération devient addictive..!!! ;-)
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