| Petit retour sur GSX-S 2021... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fardator En bicyclette
Messages : 6 Date d'inscription : 09/11/2021 Age : 52
| Sujet: Petit retour sur GSX-S 2021... Jeu 17 Fév - 12:16 | |
| Bonjour à tous, j'ai fait 5000km les deux premiers mois, puis 600 les trois derniers avec ma nouvelle GSX-S...Ma femme m'a demandé 'Mais pourquoi tu roules plus avec ton vieux GEX maintenant ?' Explications : La norme Euro5 est une tuerie pour les motos (dans le sens massacre du caractère moteur) ! J'ai essayé depuis Tuono V4, Speed 1200 Rs et le constat est le même que pour ma S, moteur qui chauffe rapidement, en ville le ventilo est en marche en permanence (un soir en rentrant ma fille m'a dit 'on dirait un 'Dyson' ) et surtout c'est creux en dessous de 5000 trs/mn par rapport aux versions Euro4. Apparemment il y a un appauvrissement du mélange pour limiter la pollution et faire chauffer plus vite les catalyseurs. Pompon pour la mienne, le shifter provoque des à-coups, voir même dans certains cas lors du passage 3-4 coupe le moteur, puis repart avec un gros PEUFFF à l'échappement. Effrayant la première fois que c'est arrivée. Du coup je n'utilise plus le shifter sauf en ville à basses vitesses. Plus récemment, dans des zones à 90km/h fortement appréciées par les touristes en bleu, en stabilisant la vitesse, à la reprise des gaz, sensation que le moteur va caler par manque d'essence, obliger de débrayer et coup de gaz. De même, au démarrage à un feu rouge parfois elle s'étouffe avec des mini pétarades. Donc direction la concession la semaine prochaine pour voir tout cela, et tout ce que j'avais prévu comme accessoire (amortisseur EMC, ligne CS racing+repro) est en stand by en attendant la résolution -où pas- de ces problèmes d'injection. J'ai pas trouver d'autres possesseurs sur l'île pour pouvoir en discuter afin de savoir si j'ai une [pré]version spéciale ! | |
|
| |
Hell Wheel
Messages : 1004 Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 33 Localisation : Nord-Isère (38)
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... Jeu 17 Fév - 21:02 | |
| Tu es le premier que je vois dire ça, mais franchement ça ne m'étonne même pas. Les normes euro sont en train de tuer le thermique, et c'est bien ca qu'ils veulent. Durcir de plus en plus les normes, à un point où ça devient n'importe quoi. Les constructeurs n'ont de cesse de faire un maximum d'efforts pour passer les normes, mais ces normes vont à l'encontre des performances, et de la fiabilité malheureusement. | |
|
| |
fardator En bicyclette
Messages : 6 Date d'inscription : 09/11/2021 Age : 52
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... Ven 18 Fév - 13:48 | |
| En fouillant un peu j'ai trouvé un topic sur la reprogramation d'une MT09 Euro5, la courbe de richesse à bas et moyen régime est hallucinante d'origine, si on avait encore des carbus, les pistons seraient certainement percés.
Tout cela n'annonce effectivement rien de bon pour la fiabilité. | |
|
| |
fardator En bicyclette
Messages : 6 Date d'inscription : 09/11/2021 Age : 52
| Sujet: Petit retour sur le moteur GSX-S 2021... Ven 18 Fév - 13:49 | |
| - fardator a écrit:
- Bonjour à tous, j'ai fait 5000km les deux premiers mois, puis 600 les trois derniers avec ma nouvelle GSX-S...Ma femme m'a demandé 'Mais pourquoi tu roules plus avec ton vieux GEX maintenant ?'
Explications :
La norme Euro5 est une tuerie pour les motos (dans le sens massacre du caractère moteur) ! J'ai essayé depuis Tuono V4, Speed 1200 Rs et le constat est le même que pour ma S, moteur qui chauffe rapidement, en ville le ventilo est en marche en permanence (un soir en rentrant ma fille m'a dit 'on dirait un 'Dyson' ) et surtout c'est creux en dessous de 5000 trs/mn par rapport aux versions Euro4.
Apparemment il y a un appauvrissement du mélange pour limiter la pollution et faire chauffer plus vite les catalyseurs.
Pompon pour la mienne, le shifter provoque des à-coups, voir même dans certains cas lors du passage 3-4 coupe le moteur, puis repart avec un gros PEUFFF à l'échappement. Effrayant la première fois que c'est arrivée. Du coup je n'utilise plus le shifter sauf en ville à basses vitesses. Plus récemment, dans des zones à 90km/h fortement appréciées par les touristes en bleu, en stabilisant la vitesse, à la reprise des gaz, sensation que le moteur va caler par manque d'essence, obliger de débrayer et coup de gaz. De même, au démarrage à un feu rouge parfois elle s'étouffe avec des mini pétarades.
Donc direction la concession la semaine prochaine pour voir tout cela, et tout ce que j'avais prévu comme accessoire (amortisseur EMC, ligne CS racing+repro) est en stand by en attendant la résolution -où pas- de ces problèmes d'injection.
J'ai pas trouver d'autres possesseurs sur l'île pour pouvoir en discuter afin de savoir si j'ai une [pré]version spéciale ! | |
|
| |
Hell Wheel
Messages : 1004 Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 33 Localisation : Nord-Isère (38)
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... Ven 18 Fév - 13:54 | |
| Sinon il faut te payer une reprogrammation. | |
|
| |
fardator En bicyclette
Messages : 6 Date d'inscription : 09/11/2021 Age : 52
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... Mer 31 Aoû - 14:48 | |
| Salut à tous, un petit lien vers une vidéo de Moore Mafia qui a décortiqué l'ECU et qui permet d'expliquer tous les problèmes moteurs rencontrés sur les nouvelles générations de GSX-S.
Quand le CC me dit que tout est normal, il ne ment pas, la façon dont c'est programmé pour l'Euro5 provoque ces effets secondaires. Pire, pour retrouver les performances "d'avant", il faudra faire un peu de mécanique et mettre les anciens arbres à cames...
Bref, juste dégouté et je vais certainement perdre un paquet d'euros à la revente. | |
|
| |
Hell Wheel
Messages : 1004 Date d'inscription : 15/10/2014 Age : 33 Localisation : Nord-Isère (38)
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... Jeu 1 Sep - 11:31 | |
| Merci pour ton lien, ce sujet m'intéresse fortement. Et oui, nous arrivons malheureusement sur une décroissance des performances avec les nouvelles normes euro, et ce n'est que le début... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit retour sur GSX-S 2021... | |
| |
|
| |
| Petit retour sur GSX-S 2021... | |
|