Les 30 mm représentent le mouvement total possible de bas en haut. Tu mesures entre l'axe d'un rouleau de chaîne et le bras oscillant, en tirant la chaîne vers le bas ( exemple 75 mm); ensuite tu remontes la chaîne et tu dois trouver ( 75 - 30 = 45 mm ).
Il faut mettre un repère au stylo feutre sur les têtes des vis de réglage et les serrer toutes les deux de 1/4 de tour ( après avoir débloqué les contres-écrous et l'écrou d'axe de roue ), ensuite, si ce n'est pas encore assez tendu, tu resserres à nouveau d' 1/4 de tour sur les deux vis. Il vaut mieux y aller doucement plutôt que de trop reculer la roue, et d'avoir à l'avancer.
Nota: Si tu as des diabolos et une béquille d'atelier, c'est plus facile. En effet, si la chaîne et les pignons sont un peu usés, la flèche sera variable en tournant la roue, et les 30 mm devront représenter la flèche minimum ( c'est à dire à l'emplacement où la chaîne sera la plus tendue ).
Il faut bien attendre que la moto soit froide, car sinon le pot serait brûlant...