salut à tous,
aujourd'hui le facteur m'a livré le fameux boitier xtre...
aussitôt le colis ouvert je m'empresse pour aller le monter.
Et là je me dis tiens pourquoi pas faire des photos pour les copains du fofo.
Donc me voilà lancer.
Pour commencer :
assurez-vous que la clé de contact est bien sur off.puis retirez la selle écopes et tous les carénages de devant.Car normalement l'ECM est sous la selle mais chez notre belle il se trouve sous le réservoir...Et oui c'est nul quand c'est trop facile^^
Donc on lève le réservoir,perso je le fais tenir en le maintenant en appuis avec une bombe de lubrifiant.
Désormais on a une vue de l'ECM avec ses 2 connecteurs.J'ai zappé de faire une vue des 2...bref, on travaillera sur celui de droite,je me situais à droite de la moto...vous pouvez pas vous trompez avec la photo..
Le fils qui nous intéresse est un fil noir avec un trait vert dessus,il se situe sur le pin n°6 sur la rangée du haut de droite vers la gauche petite photo pour les psychos :p
ce fameux fils on va le couper à environs 4cm du connecteur
ensuite on va utiliser un connecteur à bouchon jaune fournis avec le Xtre pour relier le bout du fils noir et vert coté connecteur avec le fils noir et vert avec une étiquette blanche du Xtre comme ceci..
vous enfoncez les 2 cables sans les dénuder au fond du connecteur jaune et avec une pince vous appuyez fort dessus...
même opération pour l'autre bout de fils noir et vert qu'on à sectionné auparavant ,celui-ci sera relié dans le connecteur jaune avec le fils blanc et noir du Xtre,une fois fait ça donne ça
Pour vous donner du mou vous pouvez déconnecter le connecteur pour faire la manip.Une fois les 2 connecteurs jaunes mis il faudra reclipser le connecteur.
Allez on continue!
On va s'attaquer au capteur de position de vitesse , facile à repérer, côté gauche de notre belle,c'est un connecteur 3 pôles, blanc et triangulaire le seul avec 3 fils dont 1 rose 1 bleue et 1 noir et blanc, faite attention il y a plusieurs connecteur 3 pôles triangulaires sur la bécane mais un seul avec les 3 couleurs voir photo.
Et là c'est tout simple,on le déconnecte et on branche les deux parties au Xtre comme ci dessous
une fois que c'est fait il nous reste plus qu'a alimenter en 12V le petit boitier.Donc pour ce faire on branche la prise 4 broches dans son emplacement.
C'est l'autre côté de ce câble qu'on va devoir brancher sur l'alimentation.Ce qui est privilégié c'est de se brancher sur le fils du contacteur de frein arrière.Comme ça le boitier sera alimenté seulement quand le contact sera mis.Si vous mettez directement le fils sur le + de la batterie, c'est tout à faire possible mais si vous laissez la bécane 2 mois au garage peut être que votre batterie sera naze à l'issus...
donc pour ce faire on a un petit connecteur rouge fournis, on place le fils rouge du Xtre dans le canal qui est bouché,on le pousse bien au fond.Le fils orange du contacteur de frein arrière on le met à l'intérieur du canal libre, on appuis avec une pince sur la petite lame qui fait contact et on ferme le tout pour donner ça..
voilà vous avez finis,plus qu'à fixer le tout, j'ai placé le Xtre sous le réservoir moi avec le velcro fournis
Reste à tout remonter, à non! d'abord vérifions que ça marche! ça serait balo de tout remonter et que ça marche pas!!
Donc la clé toujours sur off,vous mettez la 1ère, vous mettez la moto droite ,vous enlevez la béquille.Attendre 5 secondes et mettez le contact,normalement il s'affichera sois un 4 sois un 5 sois un 6 à l'emplacement du rapport engagé.ce chiffre restera quelques secondes puis le chiffre 1 apparaîtra(normal nous étions en 1ère.. )
pour moi il s'est affiché un 4 c'est la carto pour les b-king apparemment
le 5 c'est pour les gsx-r 1000 et hayabusa
et le 6 pour les autres modèles donc pour nous.
Pour nous mettre sur le mode 6 il faut.
Toujours la clé sur off
- se mettre sur le 6ème rapport(perso j'ai démarré le moteur pour me mettre en 6 puis j'ai éteins )
- mettre la moto droite,enlever la béquille,attendre 5 secondes puis mettre le contact
l'indicateur de rapport engagé marquera 6 durant quelques secondes puis le 6 clignotera une fois.Cela voudra dire que le mode 6 est mémorisé..
Voilà les amis je crois que j'ai tout dis ou presque, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas