Voilà déjà quelques semaines que j'ai aperçu une photo du soit disant futur Gex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si on en croit les croquis ci-dessous, la GSX-R 1000 R L7 devrait marquer un tournant majeur pour la reine des sportives de chez Suzuk’ notamment par le fait d’un moteur entièrement revu.
La firme d’Hamamatsu avait déjà annoncé au moment de son retour en MotoGP que toutes les innovations créées pour la GSX-RR serviraient à améliorer la superbike de route. Confirmation, ce nouveau moulin pourrait développer près de 200 ch tout en étant intégré à une partie-cycle sous la barre des 200 kg à secs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec cette GSX-R L7, Suzuki se fixe comme objectif de rendre sa prochaine superbike aussi polyvalente que l’a été l’emblématique modèle de 2005. Ce millésime avait su démontrer son efficacité aussi bien sur piste que sur route.
Le cross-plane, inauguré par la Yamaha R1 sur une sportive de série, Suzuki pourrait bien suivre le même chemin.
De plus,Les schémas du moteur de la L7 montrent que le nouveau modèle disposerait d’un moteur VVT (calage variable des soupapes). Ce serait la première hypersportive à être dotée d’un tel système. Le VVT permettrait d’obtenir puissance et couple maximal à n’importe quel régime, un peu comme le fait le calage « big bang » sur la Yamaha R1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les fans de la marque devraient avoir le choix entre trois versions dont une « full Ôhlins » réservée à la compétition. Côté électronique, l’ABS devrait être signé Bosch, elle devrait s’offrir plusieurs modes de conduite disponibles sur un tableau de bord digital.
Côté prix, la Suzuki GSX-R 1000 devrait coûter moins cher que la Yamaha R1 voire même être sous la barre des 18 000 euros.
La première version de cette L7 devrait être présentée au prochain salon EICMA de Milan, en novembre 2015.