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Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète 20140511
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 Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète

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Blanchot
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MessageSujet: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyJeu 16 Juin - 21:39

Bonjour tout le monde, 

Dans le cas où l'on monte une ligne complète. Quelle est la meilleure pratique ?

Pour moi il faut forcément passer par : 

- Montage d'un power commander
- Passage au banc pour mise au point

Le problème que je vois porte surtout sur la sonde O2 (ou lambda, c'est la même chose non?)

Sur un collecteur, type le Arrow pour GSX-S, il y a un petit orifice. Sert-il à remettre le capteur de la sonde d'origine? (peut-on le faire déjà?)

Ou faut-il installer un add-on type AUTOTUNE de Power commander (une sonde O2 wideband qui ajuste en temps réel le mélange)?

http://www.powercommander.com/powercommander/products/AutoTune/powercommander_autotune.aspx

C'est ce point qui n'est pas clair pour moi dans le cas d'un montage d'une ligne complète pour assurer une fiabilité au top en toute circonstances. (Surtout dans les cas où on fait de la montage etc.)

Je sais pas si je vais trop loin mais merci pour vos réponses éclairées.
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Blanchot
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyJeu 16 Juin - 22:02

Salut,

J'ai une ligne complète depuis 2 jours, et je vais passer la moto au banc Dynojet prochainement.

Je verrais ensuite avec le technicien si il est nécéssaire d' ajouter un PC5.

Tu peux lire ce tuto concernant le collecteur Arrow.

http://www.forumgsxs.com/t488-montage-ligne-arrow
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CharlieA06
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyJeu 16 Juin - 23:21

Merci Blanchot, le tuto est excellent! ça débloque pas mal de choses !

Tiens moi au courant quant au PC5.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 3:43

bonjour

le pc est tres bien surtout avec le auto tune qui pour moi est encore mieux que le banc de puissance
cela permet de faire des carto et correction de carto en temps réel
apres c'est un budget
je vais tenter de mon coté de voir pour juste ajuster l'enrichissement avec suz je vous donnerai des news bientôt pour la version full et non full
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Farsac
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 6:50

Alors, pour avoir fait plusieurs fois l'opération, l'autotune ne sert à rien si le réglage sur banc est fait correctement. Je connais assez bien Philippe de bike color racing, je ne l'ai jamais vu en monter un.
Aujourd'hui, je m'orienterai plutôt sur un flash de cdi parceque les possibilités sont supérieurs.
Je te conseille de garder la sonde lambda qui fera son travail de correction normal.
L'important surtout c'est de ne pas aller n'importe où. Ce n'est pas parceque certains bouclard ont un banc dyno qu'ils sont les plus qualifiés ! Je te conseille par exemple helit moto en région parisienne.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 7:39

Hello,

Pour moi, le mieux c est le pc5.
Par contre de ce que je lis, le module auto tune ne gère pas en temps réel!
C est une fausse interprétation...

tu mets le pc 5 et soit tu telecharges des maps déjà pré établies que tu trouves sur leur site...soit tu passes au banc pour faire régler la moto.
Le module auto tune te permet de rouler et de faire l acquisition de donnees;Ensuite, avec ce module auto tune, tu peux intervenir sur la carto via pc..tu fais tes réglages sur ordi et tu réinjectes tes maps modifiées dans le pc5...
Tu roules à nouveau, t enregistres à nouveau des infos et re retour ordi pr voir ce que ça donne et faire des modifs...etc etc

L auto tune te permet de gérer vraiment les.maps selon l évolution de la moto;bien sûr en map de départ, tu peux telecharger des maps sur leur site mais comme toute moto est différente dans le comportement et ds l équipement, c est la raison de l autotune.

Dire que c est en temps réel c est une erreur je pense (sauf correction à apporter de quelqu un qui connaît vraiment les bêbêtes. .lol)
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:03

Farsac:
Tu dis que l autotune ne sert à rien une fois le passage au banc effectuer :
Le banc est bien mais ne reproduit pas non plus les conditions réels d une roulage routier hors l auto tune lui le fait
Il est certains cependant que le problème principal est qu il fait peu être perdre un billet de 500 euros â tout programmeur
Le flash de cdi c est pareil si c est pour avoir une copie que mr X envoie ou vend à tout les revendeurs quel est l intérêt
Le cdi tu parles de l'origine ?
Si oui pour ma part il sera certainement plus limiter qu un cdi type power commander ou sybele ou megasquirt ou autre

Chr
Tu es sur que ça ne corrige pas en temps réel par exemple les temps d injections ?
Comme le fait par exemple les megasquirt ?
Si ca le ne fait pas c est certains que c est plus chiant ...
Pour les maps â télécharger ca rappel un peu les map sybele de démarrage lol

Pour ceux et celles qui veulent des infos :
http://w800.leforum.eu/t1924-Tuto-R-gler-l-injection-Power-Commander-V-Autotune.htm

En tout cas c est cool et constructif de partager tout ca


Dernière édition par guizmo93220 le Ven 17 Juin - 8:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:13

Le mieux c est clairement le pc5 avec l autotune pr toutes les raisons que tu as indiquées.vu que tu parles de sybel et mega, c est ds le même esprit...la seule diff c est que sur moto,c est compliqué de le faire en temps réel avec l ordi branché...d où le module auto tune qui te permet de faire l acquisition, puis de retoucher sur ordi à la maison.
le passage au banc comme tu dis ne reproduit pas les conditions "route" et t as qu une "config" non évolutive...
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:15

Chr
Le mec derrière (le sac de sable )
Il prend le pc et il se demerde à tenir le pc et corriger
Nous on conduis la moto chacun ca mèrde


Ok je suis loins lollll
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:16

Je vais relire pour l auto tune mais je crois qu il touche juste un peu la richesse en mode roulage...le vrai paramétrage se fait à la maison.
Oui c est ca: map de démarrage...y a une carto full stock de dispo c est sur (enfin j ai pas testé mais elle est à telecharger)
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:17

guizmo93220 a écrit:
Chr
Le mec derrière (le sac de sable )
Il prend le pc et il se demerde à tenir le pc et corriger
Nous on conduis la moto chacun ca mèrde


Ok je suis loins lollll

Lol..faut prévoir des sangles pour attacher le SDS
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:22

http://www.powercommander.com/powercommander/Products/AutoTune/powercommander_autotune.aspx

Oui dc ça touche qd même à la richesse en temps reel autant pour moi; par contre je ne sais pas si ça régule selon un pourcentage que tu intégres ou si ça régule sur des maps que tu auras pré rentrees ds le pc5?
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 8:39

Exemple de map de base:
http://www.powercommander.com/powercommander/maplookup/powercommander_map_lookup.aspx?mk=21&mdl=3144&yr=3145

Stock exhaust stock air filter.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 9:28

D après ce que j ai pu comprendre
En gros tu claques la carto de base pcv
Tu démarres dehors car ça va puer lol
Tu commences par régler le ralenti pas par pas dans le tableau des TI (régime moteur et temps d injections )
Ensuite t enregistre les données
Puis tu vas rouler avec ton sds bien attacher pour commencer à faire la Carto.
Tu reviens chez toi peu de temps après afin d enregistrer les données puis recommencer jusqu'à â ce que la carto ai été faite sur tout les pas de régime (que chaque case ai bien été modifiée par auto tune)
Restera à voir l avance ensuite ca par contre j ai pas regarder si on peu vraiment toucher
Cette partie l avance est surtout fait pour donner plus de couple ou d allonge mais attention à la casse moteur loll
J avais fais â l époque des carto sur des voitures ainsi mais ... Avec une megasquirt 2 et 3 ainsi que sur un jetski
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 10:04

Mouais enfin je pense pas que ce soit faisable comme ds une caisse ou t as l ordi sur le siège passager...

La c est plus du style:
Tu telecharges la map de base;tu la rentres ds le pc5;tu vas rouler pour avoir le comportement routier et faire l acquisition de donnees...
Tu retournes chez toi, tu connectes l ordi à l auto tune, tu ouvres le logiciel sur ton ordi qui dialoguera alors avec ton ordi, tu fais tes corrections, tu exportes tes cartos modifiées ds l auto tune (qui est lui même connecté au pc5...dc je pense que les infos sont réinjectes direct ds le pc5, l auto tune servant juste de passerelle pour ainsi dire).
Tu roules à nouveau, tu testes le comportement,refais donc l acquisition de donnees et re belote jusqu à ce que tu obtiennes le réglage tip top...ça prend du temps, faut connaître pour pas faire n importe quoi.

Je pense que l idée SDS+Ordi+casque+gants ,le tout à des 80/250 tu peux oublier...lol
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 10:11

C était pour Deconner avec le sds lol
Tu as pas besoin de sds car tu as une mémoire pour enregistrer
Tu rentres chez toi et la tu décharges les infos sur le pc

Pour la connaissance des l instant que on reste sur du soft (les temps d injections )
Je pense que tout le monde peu le faire

Seb
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 10:23

Lol...je me disais...nan mais je précisais au cas où qd même....
Mais bon si tu connais sybel ou autre c est la même je pense...la seule diff,c est que c est pas du temps réel en terme de reprog...t es obligé de repasser par la case maison,connections ordi,importation , modifications sur log,exportation et retour test.

Alors que sybel ou autre, tu fais ton accéle, tu te poses,tu modifies sur le pc à côté de toi ou en direct en roulant si t es avec quelqu un,tu repars...

En fait temps réel veut rien dire...on pourrait plus dire en live quoi.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 12:08

guizmo93220 a écrit:
bonjour

je vais tenter de mon coté de voir pour juste ajuster l'enrichissement avec suz je vous donnerai des news bientôt pour la version full et non full

Ce serait super !
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 12:15

Donc si j'ai bien compris ce n'est pas du réel mais des ajustages à faire au fur à mesure.

Donc si je résume, si l'on monte une ligne complète :

- On remet la sonde lambda d'origine pour que ce soit pas la foire.
- On met un petit boîtier type HEALTECH ESE (Exhaust snsor eliminator)
- On fait un passage au banc avec un petit réglage en règle pour ajuster le moteur à sa nouvelle ligne

Donc soit PowerCommander 5 ou ajustement direct sur l'ECU d'origine (possible?)

On aura toujours pas un réglage qui s'ajustera à 100% sur les conditions réélles mais fiabilisé et mieux que de juste monter la ligne et mettre un HEALTECH ESE, c'est ça?
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 14:07

guizmo93220 a écrit:
Farsac:
Tu dis que l autotune ne sert à rien une fois le passage au banc effectuer :
Le banc est bien mais ne reproduit pas non plus les conditions réels d une roulage routier hors l auto tune lui le fait
Il est certains cependant que le problème principal est qu il fait peu être perdre un billet de 500 euros â tout programmeur
Le flash de cdi c est pareil si c est pour avoir une copie que mr X envoie ou vend à tout les revendeurs quel est l intérêt
Le cdi tu parles de l'origine ?
Si oui pour ma part il sera certainement plus limiter qu un cdi type power commander ou sybele ou megasquirt ou autre
un flash de cdi de moto, c'est pas un flash de boitier de voiture !
Et ne pensez pas que l'autotune fera du meilleur boulot qu'un réglage chez un bon préparateur. En compétition y en a pas un seul d'autotune, par contre y a du power commander !


Dernière édition par Farsac le Ven 17 Juin - 14:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 14:10

CharlieA06 a écrit:
Donc si j'ai bien compris ce n'est pas du réel mais des ajustages à faire au fur à mesure.

Donc si je résume, si l'on monte une ligne complète :

- On remet la sonde lambda d'origine pour que ce soit pas la foire.
- On met un petit boîtier type HEALTECH ESE (Exhaust snsor eliminator)
- On fait un passage au banc avec un petit réglage en règle pour ajuster le moteur à sa nouvelle ligne

Donc soit PowerCommander 5 ou ajustement direct sur l'ECU d'origine (possible?)

On aura toujours pas un réglage qui s'ajustera à 100% sur les conditions réélles mais fiabilisé et mieux que de juste monter la ligne et mettre un HEALTECH ESE, c'est ça?
c'est ça ! au choix. l'avantage du PCV, c'est que pour revenir à l'origine, t'en pour 1/2h a l'enlever en étant pas très bricoleur.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 15:16

Farsac

l'autotune ne sert que a regler, une fois terminer on met de coté
pour le fait qu'il n'en ai pas sur circuit tu es sur? car pour moi encore une fois c'est mieux que un banc de puissance car la tu fais du "live"
sur un banc de puissance on essaye de reproduire les conditions de circulation
sur du réel bah on y ai déja donc pas besoin de ventilo ou autre
Pour le cdi moto comme je l'ai indiquer j'attend de voir mais visiblement ca se fait de la meme maniere puisque certains reprogrammes les boitiers (exemple une personne sur le forum mt09)

Encore une fois tout cela est une base de communication et non de prouver a qui que ce soit que tel personne a raison ou a tord
Aujourd'hui nous avons des technologies nouvelles qui n'existaient pas a l'époque pour le moyen public

ps désoler pour les fautes


seb


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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 16:25

Wouaille on lit de tout ici.... MDr. allez voir sur le forum CB1000r j'ai eu PCV et autotune sur mon ex :=)
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 17:53

?
pourquoi mdr?
tu as eu le pc et le autotune ok
donc tu en conclue quoi a ce jour? que le banc de puissance avec un réglage d'un expert est donc mieux que en condition réel avec autotune c'est bien ca?
que le reglage de auto tune est mieux sur un banc?
c'est juste une question et des échanges rien de méchant ou autre...
explique un peu c'est un sujet intéressant je pense Embarassed
apres si on ne plus échanger ok j'arrete lol
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète EmptyVen 17 Juin - 19:27

Non non non on ne s’énerve pas, bien sur que l'on est la pour échanger !

Je proposais juste que vous alliez faire un tour sur le forum du cb1000r, car il y a bon nombre de réponses et tutos en tout genre au sujet du PCV et de l'autotune !

Pour ma part moto passée au banc avec la carto réalisée uniquement par l'autotune.
J'avais roulé plusieurs mois, appliqué plusieurs fois les corrections sur ma MAP.
Ma moto avait environ 10000km.
Mesuré: 113cv à la roue (cb1000r). On a vu mieux coté perf. sur le CB.
Le gars m'a même demandé si elle était bien débridée, lol.

Mais en même temps suffit de discuter 5 min avec lui pour se rendre compte qu'il n'aime pas les japonaises !
Il ne jure que par MV augusta. J'y ai eu droit cette année encore ! Il y a moins d'une semaine.
Je l'appelais pour passer mon GSX-S.

"c'est quoi cette moto" , "a mouai suzuki..." "bof eux ils essayent de vendre des motos", "ils ne vont pas bien..."
Enfin genre, c'est de la merde quoi... Bon c'est peu être vrai remarque, je n'ai jamais eu de MV !
En tout cas sa réputation est très bonne, il s'agit d'HELIT MOTO dans le 95).
J'ai quand même été déçu de ne repartir avec des courbes directement sur une clef usb.
J'aurai pu y voir d'avantage de choses que sur ce qui m'a été imprimé.
Et puis sa sonde O2 à dégagé du pot d'échappement pendant le passage au banc...
Pas top pour interpréter la richesse, raison pour laquelle j'étais justement venu (vérif. du boulot de l'autotune) !

Concernant mon ancienne bécane, impossible de dire si les quelques chevaux manquant étaient du à un moteur moins performant que celui des autres membres ou a un réglage moins bon (que ceux qui l'on fait régler par un pro).
Mais je n'ai pas été plus loin dans l'aventure, car Mr Helit moto m'a dit que je pouvais espérer gagner environ 5cv supplémentaires si il me la réglait. A 250e le réglage j'ai laissé tomber.

A mon avis, et ce n'est que le mien, si c'était à refaire, je ne reprendrai pas l'autotune.
Déja il m'a fallu trouver un soudeur pour faire percer le tube de suppression du cata afin d'y ajouter la douille de la sonde lamba large bande de l'autotune, un peu galère l'histoire.
Et puis J'ai eu des valeurs aberrantes sur certains régimes.
A chaque fois que je regardais les trims, il me conseillai "-20" à 1750 tr min.
Si bien que la valeur finale aurait été -60 puis -80 voir -100 à ce régime, un peu bizarre pour moi.
On voit bien les valeurs évoluer, mais on ne maîtrise pas grand chose, sont elles bonnes, mauvaises, moyennement bonnes LOL : bref, passage au banc obligatoire pour vérifier...  

Et oui l'autotune peut faire des modif. en temps réel.
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MessageSujet: Re: Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète   Question sur reprogrammation moteur pour ligne complète Empty

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